- Agence d'architecture à Montpellier
- Projets
- Lycée Ernest Hemingway à Nîmes (30)
Lycée Ernest Hemingway à Nîmes (30)
Maître d’Ouvrage : LRA pour la Région LR
Mandataire : NM2A Architecture
Mission : Base et SYN
Surface : Ext/ 2290 m2 / Rest/1870 m2
Montant €HT: 7.80 M €
Date : Livré en Juin 2021
La reconstruction du lycée Ernest Hemingway vise trois objectifs afin de transformer sensiblement et durablement la vie du lycée, et changer son image dans la ville :
> Exprimer l’excellence et la singularité, voire l’exclusivité des disciplines enseignées, à savoir la mode et le design.
> Améliorer le confort, l’agrément et le fonctionnement de la vie de l’établissement dans son ensemble par la refonte totale de la restauration, de la cafeteria et de l’administration, ainsi que le réaménagement partiel de la cour, débarrassée de son bâtiment central.
> Améliorer le fonctionnement de l’administration, de l’accueil et les relations de l’établissement avec l’extérieur en incluant ces fonctions au nouveau bâtiment en contact avec la ville.
La synthèse de ces objectifs s’opère dans une démarche alliant une symbolique forte et la recherche d’une certaine beauté plastique, afin de conférer à l’établissement une image singulière, exprimant la créativité.
Cette symbolique simple et forte évoquant la création et le design en général, s’incarne dans l’utilisation de la couleur ; celle du ruban fait plus explicitement référence à la mode en particulier.
Ces deux axes sont développés tant dans le nouveau bâtiment que dans le réaménagement de la cour et celui de la restauration, sans concession toutefois à la fonctionnalité, ni à l’efficience environnementale.
La forme du nouveau bâtiment emprunte à la métaphore du ruban et de ses volutes qui part du trottoir de l’avenue pour se terminer en toiture, et l’associe à l’utilisation de la couleur et à l’évocation du drapé, figurant ainsi trois allusions à l’univers de la mode.
La direction de ses deux pignons se cale strictement sur celles des façades des deux bâtiments contigus, de même au RDC, le parvis s’ouvre vers la cour selon ces mêmes directions, qui génèrent les lignes de force du dessin de la cour.
Enfin, la façade arrière ajoute au mouvement des coursives celui des escaliers, lui conférant une dynamique très forte, de nature ondulatoire, en contraste avec le caractère statique du grand bâtiment existant.