A chaque projet, l’agence d'architecture s’engage dans une réflexion approfondie sur les évolutions des modes de vie. Notre objectif est de créer des espaces flexibles, ouverts, adaptables et réversibles, offrant les meilleures conditions de vie, d’échanges et de partage. Ce processus implique un dialogue continu entre la forme des lieux et les pratiques sociales qui s’y déroulent. Nous cherchons par ailleurs à développer une architecture éclectique en travaillant sur des projets diversifiés, qu’il s’agisse de logement, de bâtiments publics, d’enseignement ou de bureaux, en neuf comme en rénovation, afin de maintenir une motivation toujours constante et proposer des projets novateurs.
Les convictions sont des prisons
[Friedrich Nietzsche]
La démarche de l’agence repose sur la curiosité, la remise en question permanente dans le but de contribuer à bâtir non pas la ville d’aujourd’hui mais celle de demain ; nous abordons ainsi le projet comme une équipe de recherche avec modestie, méthode et pragmatisme mais avec la volonté de créer des espaces porteurs d’émerveillement.
Pour nous, il n’y a pas de dogme, de vérité incontestable en architecture bien au contraire et c’est avant tout les échanges autour du projet et le contexte qui fondent notre démarche. L’objectif est de permettre au projet de s’intégrer pleinement dans le quartier, dans la ville et dans le territoire.
En tant que chef d’orchestre du projet, nous cherchons donc à maintenir un équilibre délicat entre un doute constant et notre capacité à prendre des décisions aux moments clefs du projet. L’humilité et l’écoute sont pour nous des qualités essentielles : On ne crée pas un projet pour soi, mais pour les autres. La démarche participative fait donc partie intégrante de l’ADN de l’agence.
L’architecture doit être capable de répondre aux besoins des sociétés et témoigner de leur histoire
Nous croyons en une architecture qui ouvre un dialogue entre l’espace bâti et l’espace public, qui permet de réinvestir la «politeia» c’est-à-dire le citoyen au cœur de la ville. Pour cela la recherche d’une architecture durable, qui s’intègre harmonieusement à son environnement et qui répond aux besoins des habitants est au cœur de notre pratique.
Aussi, entre «expressivité architecturale» et «contextualité» l’agence promeut une architecture innovante capable d’interroger et aussi d’écouter; Il s’agit de construire un nouveau modèle qui constituerait à la fois une puissante articulation sociale, une réponse à un XXIe siècle numériquement connecté mais physiquement dématérialisé.
Un homme avec un livre va vers la lumière
[Louis Khan]
Comme Louis khan, nous pensons que la bibliothèque n’est pas un simple lieu de lecture mais un espace dans lequel prendre un livre a un sens. Cette conception, d’apparence simple de l’architecture, revêt pour nous une importance capitale car elle souligne l’idée que l’architecture n’est pas simplement une réflexion sur la forme mais bel et bien une exploration profonde de la relation sensible et tangible entre l’individu et son environnement.